28/04/2015
La pizza est aujourd’hui l’un des plats préférés des français, d’autant plus lorsque cette dernière est conçue à base de pâte fine et croustillante, avec une sauce tomate parfumée et savoureuse. Le secret de cette recette italienne emblématique résulte da la qualité des ingrédients avec lesquels elle va être fabriquée.
Inventée à Naples en 1889, la pizza que l’on connaît aujourd’hui est issue d’une tradition italienne qui date de plusieurs siècles. On retrouve ses premières traces en 997. Elle indiquait tous les plats élaborés à partir d’une pâte à pain, plus connue sous le nom de focaccia, mais son étymologie reste cependant incertaine.
La pizza s’est pendant longtemps, présentée sous plusieurs formes, à la fois élevée et très diversifiée, légèrement agrémentée de graisse de saindoux ou d’huile sur le dessus.
Du côté des vins, il sera préférable de miser sur la simplicité.
Le rouge, avec ses arômes fruités qui rappelleront la sauce tomate, ses tannins fondus et sa fraicheur pour relever la mozzarella, reste un allié incontournable de la pizza. Pour cela, on vous recommandera un Beaujolais du Domaine Benoit Trichard.
Pour le blanc, optez pour un Gaillac de Domaine de Labarthe.
On peut aussi associer la pizza avec rosés, à condition qu’ils soient légèrement tanniques. Un Côte de Provence du Domaine des Pomples conviendrait idéalement pour cette accompagnement.
Pour le levain, choisir de préférence de la levure fraîche (hirondelle) ou bien 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (environ 8g) : dans ce cas veuillez incorporez dans un verre, le sachet de levure et à peu près 10 cl d’eau tiède d’environ 35°C. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes.
Pour la pâte, prévoyez :
Pour la préparation :
1° Dans un récipient, verser la farine et former un puits au centre, y ajouter ensuite l’huile d’olive, le sel et le levain. Mélanger en incorporant peu à peu la farine au centre du puits et pétrir ensuite la pâte.
2° Pétrir le plus longtemps possible, et avec une pointe d’énergie, avec la paume de la main, de façon à obtenir une pâte humide, très souple et élastique.
3° Une fois pétrie, couvrir la pâte d’un torchon légèrement humide, et la laisser reposer de préférence dans un endroit tiède, au minium pendant 1 heure. Vous pouvez si vous le souhaiter, lasser reposer durant 2 à 3 jours, pour une pâte encore meilleure.
4° Une fois reposée, pétrir quelques instants votre pâte, diviser la en 2 boules égales et commencez à étaler la pâte sur votre plan de travail, le tout bien fariné.
5° Pour finir, garnir votre pizza comme bon vous semble, en y incorporant les ingrédients de votre choix. Enfourner ensuite dans un four préchauffé à 250°C et dégustez le tout !
En France, au départ de la fromagerie
Colis isotherme avec gel réfrigérant.
Protocole SSL et 3D secure