01/07/2015
Plat emblématique de la province dont il se revendique, le bœuf bourguignon est une estouffade de morceaux de viande longuement mijotée au vin rouge de Bourgogne et accompagnée d’une garniture de champignons et de petits oignons, auxquels s’associent généralement des lardons, des carottes ou/et des pommes de terre.
Ce plat, spécialité typiquement française, possède une histoire que beaucoup ignorent. Le bœuf bourguignon est originaire de la Bourgogne, comme son nom peut laisser paraitre. Il figure d’ailleurs, parmi ces ingrédients, deux particularités de cette région : le bœuf charolais et du vin rouge de Bourgogne. L’élevage bovin est une des grandes caractéristiques de cette région. Cette région est également célèbre pour ses vignobles.
Ce plat est composé de morceaux de bœuf mijotés durant des heures dans du vin rouge. On y ajoute ensuite différentes garnitures telles que des carottes, des oignons ainsi que des champignons. Le bœuf bourguignon est un mélange de saveurs et d’arômes qui raviront vos papilles gustatives.
Au début, seuls les paysans consommaient le bœuf bourguignon, les dimanches et les jours de fête. Au fur et à mesure du temps, il devint vite un plat incontournable de la gastronomie française, consommé le dimanche comme le reste du temps. Aujourd’hui, vous pouvez commander ce plat dans les plus grands restaurants français, mais Il existe également en conserve dans les grandes surfaces.
Le boeuf bourguignon est un plat assez consistant, avec une vraie longueur en bouche, une texture plutôt solide et un goût salé, qui devront être compensés par la vivacité du vin. Carottes et oignons apportent de l’onctuosité à ce plat plutôt riche. Il est donc recommandé de privilégier un vin rouge volumineux et gouleyant, avec une acidité naturelle. Un cru du Beaujolais sera idéal, comme par exemple un Beaujolais Villages du Domaine de la Garenne.
On évitera les vins rouges trop corsés, comme un Languedoc ou un vin de la Vallée du Rhône. La cuisson lente du bœuf permet d’atténuer la puissance de la viande : les tanins trop prononcés domineraient alors l’accord.
Il est souvent coutume d’associer un met à un vin de la même région, en conséquence les vin de Bourgogne, qui plus est, une région viticole de renommée, seront parfaits pour accompagner ce plat.
Recette pour 6 personnes
En France, au départ de la fromagerie
Colis isotherme avec gel réfrigérant.
Protocole SSL et 3D secure