21/01/2015
Le Gamay
En France, on connait aussi le Gamay sous les appellations suivantes : le Gamai Nicolas, le Gamay Noir au Droit Blanc, le Petit Gamai, le Gamai Rond, le Bourguignon Noir, le Petit Bourguignon.
Les vignes présentées par l’Empereur Probus à l’an 280 dans la région de Lyon semblent être l’origine du Gamay Noir ou Blanc, quoiqu’il soit possible qu’il ait été originaire du nord de Lyon en Bourgogne.
Beaucoup de sous-variétés du Gamay donnait du vin de mauvaise qualité d’où l’interdiction de la culture de cette variété en Bourgogne en 1395. Malgré cela le Gamay a survécu et s’est étendue progressivement en Franche Comté, en Touraine, dans la Loire et en Ardèche.
Devenu l’une des variétés de raisins les plus cultivées en France, les plantations de Gamay peuvent être retrouvées dans le Beaujolais, la Bourgogne et la Vallée de la Loire. Cette variété peut être aussi retrouvée en Italie, particulièrement en Toscane (depuis 1825) et dans les zones attenantes de la Yougoslavie, la Suisse, l’Autriche, la Roumanie, au Chili et en Argentine.
La vigne est modérément vigoureuse et prolifique. Les feuilles sont entières, mais peuvent être trilobées. Elles sont petites ou de taille moyenne. Elles affichent une couleur verte pâle et sont lisses, brillantes, avec une teinte jaune-verte, et dégarnies de duvet sur la surface la plus basse.
Les grappes sont de tailles moyennes, compacte, de forme conique et parfois ailée. Les baies quant à elle sont noires, couvertes de fleur, de taille moyenne, ovale avec une peau ferme. Elles ont une chaire douce, blanche, sucrée et mûrissent tôt.
Les arômes du Gamay sont à dominante fruitée, avec des notes de framboise, de fraise des bois, de mûre et de cerise noire. Mais des touches poivrées et florales, notamment de pivoine, sont fréquemment associées à ce cépage.
Le Gamay produit un tanin acide et léger. A la lumière, il a une teinte rouge. De plus, il a une senteur fruitée, fraiche et peut être bu dans l’immédiat.
Il est présenté habituellement sous le nom régional de Beaujolais, où le Gamay est la variété la plus cultivée, à ce jour. Une grande partie du jus est traitée rapidement. Les raisins sont écrasés et chaptalisés. Les techniques traditionnelles et la qualité des raisins permettent la production d’excellent vins dans le haut Beaujolais. La Vallée de la Loire produit aussi du Gamay et la variété y est souvent utilisée dans des vins Rosé comme ceux d’Anjou.
Château du Bourg du Domaine Denis MATRAY, Rouge dans le Beaujolais
Brouilly du Domaine Benoit Trichard, Rouge dans le Beaujolais
Saint-Pourçain du domaine Ray, Rouge d’Auvergne
Réserve du Domaine du Rin du Bois, Rouge de la Vallée de la Loire
Plus belle la vie du Domaine Raymond Fabre, Rosé de la Vallée du Rhône
Crédit Photo : Christian MENS
En France, au départ de la fromagerie
Colis isotherme avec gel réfrigérant.
Protocole SSL et 3D secure