Hauts-de-France

Dans la région Hauts-de-France, le fromage tient une place des plus importantes. C’en est même une véritable tradition culinaire. Saviez-vous que juste dans le département du Nord et le département de Pas-de-Calais, on compterait environ 600 fromages ? Répertorier tous ceux originaires des Hauts-de-France serait donc un travail de titan. On ne parle même pas de leur dégustation… Si, si parlons-en ! Au vu de ce large éventail de produits laitiers, on peut se demander par lequel commencer. Le plus simple serait évidemment de laisser libre cours à ses envies.
Sinon, il est aussi possible de se tourner en premier lieu vers les incontournables. Ainsi, en tête de liste, on retrouve :
● Le Maroilles (AOP), la star locale de type pâte molle à croûte lavée séduit par son goût de terroir.
● La Mimolette ou boule de Lille, fromage à pâte pressée non cuite. Celles qualifiées de vieilles (12 mois) et extravieilles (24 mois) peuvent bénéficier d’un label rouge.
● Le Galet boisé, ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie délivre de délicieux arômes de noix.
Puis, il y a les dérivés du Maroilles (le vieux Lille, la boulette d’Avesnes…), de la Mimolette (la boule Ch’ti, le géant des Flandres) et les fromages d’Abbaye (Mont des Cats, Galette de Frecq…)

Toutes les commandes passées avant le dimanche, partent le mardi suivant, puis celles passées avant le mercredi, partent le Jeudi suivant.

4 résultats affichés

btnimage